· 

Accueil de Félix MERINE

Monsieur Félix MERINE, à vous et à vos équipiers,

 

Au nom des membres de l'association les Rails de la Canne à Sucre, je vous adresse, avec grand plaisir, toutes nos plus vives félicitations pour l'exploit sportif que vous avez réalisé.

Vraiment je vous complimente pour le symbole de dépassement de soi que cela représente.

Vous donnez par votre bel exemple, un immense courage aux autres membres de votre association et aussi à tous nos jeunes qui sont intéressés par ce sport et par-delà, à tous les jeunes martiniquais qui relèvent des défis, certes sur le plan sportif, et ils sont nombreux, mais aussi en ce qui concerne leur avenir professionnel. C'EST UNE FORCE QUE VOUS LEUR DONNEZ.

Votre réussite nous parle en effet mieux qu'à tout autre. Nous vous connaissons et nous savons que votre performance n'est pas due au hasard. Elle est plutôt le fruit d'efforts continus et répétés, qui trouvent donc aujourd'hui leur consécration.

Vous avez eu le courage de persévérer, de ne jamais renoncer et c'est pourquoi cette 10ème victoire est si belle, si riche d'enseignement. Vous avez su mener, encore, tous vos coéquipiers vers le but suprême.

Cette forme d'accomplissement est ce qui est de plus épanouissant, de plus réconfortant, mais aussi, de plus entraînant dans la vie. La joie qui en résulte est, nous n'en doutons pas, immense, réjouissante.

Mais ce qu'il convient aussi de souligner, c'est cette transmission que vous assurez avec les jeunes, afin que la tradition perdure et avec elle toutes les valeurs dont notre jeunesse a tant besoin et qui sont celles dont votre équipe a su mettre en exergue en allant cueillir ce si beau fruit de cette 10ème victoire.

Monsieur MERINE vous et vos coéquipiers, permettez, qu'à travers cet hommage que nous avons l'honneur de vous rendre, que nous adressions des félicitations aux autres équipes qui sont aussi méritantes et ont aussi fait preuve de persévérance. Grâce à vous tous, ce pan du patrimoine que représente la yole ronde est hissé à un haut niveau et est devenu au fil du temps, un atout, un important atout touristique. Certes vous le savez déjà!  Mais il est absolument nécessaire de le redire, afin que tous les martiniquais s'en imprègne.

Messieurs les membres de CARACOLI, votre association et la nôtre, ont le même objectif qui est de préserver notre patrimoine martiniquais. En effet, les RAILS DE  LA CANNE A SUCRE s'est fixé pour buts, entre autres, de sauvegarder le matériel ferroviaire présentant un intérêt historique, de favoriser la connaissance de ce patrimoine. Par ailleurs, nous partageons avec vous l'ardent désir de participer au développement du tourisme martiniquais.  

Enfin, le carbétien que je suis ne saurait terminer sans faire un clin d'œil à deux autres traditions que sont le gommier à voile et l'aviron, qui ont marqué en particulier les fêtes patronales sur la côte caraïbe en faisant vibrer les spectateurs par la beauté du spectacle offert.

En traversant la commune du Carbet, à l’espace Aimé Césaire, vous pouvez découvrir et admirer un exemplaire de ces embarcations, il y a ici son concepteur, son constructeur, mon père, Monsieur Adrien PINARD.

BRAVO pour votre succès et MERCI pour les sensations gratifiées.

Notre association  "Les Rails de la Canne à Sucre" vous félicite encore et vous dit :

 BON  VENT et  VIVE  LE SPORT

Vous pouvez consulter l'article de France Antilles consacré à cet événement en cliquant sur l'image ou en suivant ce lien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0